lundi 2 juillet 2012

Pour être efficace, faites attention à ce que vous pensez

Les psychologues du sport apprennent aux athlètes à visualiser une action réussie avant de la faire. Pour le footballeur, il s'agit de visualiser le ballon dans les buts avant de tirer. Pour le basketteur, il s'agit de s'imaginer mettre le ballon dans le panier avant de le lancer. Etc.

C'est une forme de ce que nous, les psychologues, appellons la répétition comportementale (behavioral rehearsal). Parce que penser, verbalement ou en images, prépare mentalement à agir efficacement. Quand vous pensez au résultat de votre action avant de la réaliser, vous influencez vos chances de réussir.

Le problème c'est que ça marche aussi dans l'autre sens. C'est à dire que si vous vous imaginer en train d'échouer, et bien cela a plus de chances de se produire. Et bien souvent, c'est ce qui se passe. Vous redoutez un examen, un entretien, etc. Vous imaginez toutes les manières dont ça peut mal se passer et cela sape vos chances. 

Donc, soyez attentifs à ce que vous pensez. Avant un examen, évitez de penser à la manière dont vous serez tétanisé(e) si vous tombez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. Pensez plutôt aux différentes questions que l'on peut vous poser et comment vous y répondrez.
Avant d'aller aborder une personne qui vous plaît, ne pensez pas au fait qu'elle pourrait vous rembarrer. Imaginez plutôt la suite de la conversation, les questions vous vous allez lui poser pour faire connaissance.

Cette stratégie a deux atouts. D'une part, elle permet de mieux se préparer à affronter la situation. Et d'autre part, elle permet de gagner en confiance en soi, et ainsi de faire diminuer le stress et l'anxiété que cette situation déclenche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire