Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les difficultés que rencontre un couple qui déterminent si les partenaires vont rester ensemble ou se séparer. Je le constate tous les jours en thérapie de couple : peu importe la nature, le nombre ou la gravité des problèmes du couple.
Qu'il s'agisse de toxicomanie de la part de l'un des conjoints, de difficultés financières, d'enfants avec des problèmes de comportements, etc. Ce qui compte, c'est la manière de faire face à ces difficultés.
Et plus précisément, selon les résultats d'une étude dirigée par Marie-Christine Saint-Jacques, professeur à l'École de service social, le plus important pour qu'un couple dure est que les conjoints partagent :
- de bonnes habiletés à communiquer ;
- le respect de l'autre ;
- le sens de l'humour ;
- et, surtout, le désir que l'union fonctionne.
A l'inverse, certaines caractéristiques restreignent la durée de vie du couple :
- le fait de ne pas croire aux relations durables ;
- penser que les conflits que rencontrent un couple ne peuvent qu'empirer.
En conclusion, pour favoriser la stabilité de votre couple, vous pouvez apprendre tous les deux à vous exprimer en respectant l'autre, ce qu'on appelle l'affirmation de soi. Vous pouvez aussi prendre quelques leçons de psychologie masculine/féminine, en lisant le livre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus par exemple.