lundi 9 juillet 2012

Comment montrer son désaccord sans risquer le conflit ?

"Arguing with myself" photo de Leonid Mamchenkov
Que vous ayez des difficultés à communiquer dans votre couple, des discussions politiques houleuses lors des repas familiaux ou simplement si vous souhaitez apprendre à exprimer votre point de vue sans donner l'air d'être agressif(ve), cette technique est faite pour vous.

Au lieu de vous enliser dans un conflit pour savoir qui a tort et qui a raison, cette méthode d'affirmation de soi vous permettra d'emmener vos interlocuteurs vers un mode de communication basé sur l'entente mutuelle. De la compétition, vous passerez à la coopération.

Voilà la formule magique en trois étapes :
  1. Montrez votre accord. Au lieu de vous opposer aux opinions de votre interlocuteur de manière frontale, sélectionnez dans ses propos la partie avec laquelle vous êtes d'accord et montrez-le. "Oui, je suis d'accord sur la nécessité de réformer le système éducatif..."
  2. Insistez. Développez les raisons pour lesquelles vous êtes d'accord, pour montrer que vous avez bien compris le point de vue de votre interlocuteur. Ce faisant, vous lui montrez que vous êtes du même côté, et non un adversaire.
  3. Ajoutez. Au moment où vous seriez de tenté(e) de placer un "mais", retenez-vous. En effet, cela risque de venir anéantir vos efforts en vous replaçant dans un débat. De "Oui, mais...", passez plutôt à "Oui, et..." Tout ce que vous direz ensuite viendra renforcer l'opinion de votre interlocuteur, et non le contredire. Et non seulement vos deux opinions seront considérées comme valables, mais cela aura aussi parfois le pouvoir magique de conduire votre interlocuteur à réagir de la même manière.
Subtile, mais efficace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire