vendredi 5 juin 2015

Comment savoir si un sourire est sincère ?



Dans cette vidéo, je vous montre comment repérer si un sourire est vraiment sincère ou s'il est simulé (par hypocrisie, par politesse, pour masquer sa timidité ou une autre émotion, etc.).

Symétrie

La première différence entre vrai et faux sourire se situe au niveau de la symétrie.du visage. Normalement, quand une émotion est sincère, les muscles des deux côtés du visage sont actionnés de façon identique.

Alors bien sûr, les visages parfaitement symétriques, ça n'existe pas, à moins d'avoir fait de la chirurgie esthétique. La plupart des êtres humains ont un visage qui est naturellement différent d'un côté par rapport à l'autre.

Mais là on parle uniquement de l'activation des muscles. C'est à dire que dans une émotion sincère, les muscles s'activent de façon identique des deux côtés du visage.
Au contraire, dans une émotion simulée, comme un faux sourire par exemple, les muscles s'activeront pus d'un côté du visage que de l'autre. Et le sourire ne sera pas parfaitement symétrique.

Le sourire se voit dans les yeux

La deuxième différence se situe au niveau des yeux. Si un sourire est vraiment sincère, on sait que la personne sourit même si on voit seulement ses yeux. Un sourire sincère actionne les muscles autour des yeux qu'on appelle "muscles orbiculaires."

Vous n'avez peut-être jamais entendu ce mot auparavant ? En fait, quand on regarde un schéma des muscles du corps humain, c'est les deux ronds rouges autour des yeux qui font un peu flipper.

Quand un sourire est sincère, ces muscles s'activent et ça produit :
  1. une remontée des pommettes ;
  2. l'apparition (ou l'accentuation) des rides "pattes d'oie" ;
  3. un léger abaissement des sourcils.
Ce léger abaissement des sourcils est l'élément le plus difficile à repérer et pourtant c'est le plus important. Parce que même dans le cas où un sourire n'est pas sincère, si la personne sourit très fort il y aura une remontée des pommettes et l'apparition des rides en pattes d'oie. Par contre, l'abaissement des sourcils ne se produit que lorsque les sourires sont sincères.

Timing

Il y a d'autres indices pour savoir si un sourire est sincère ou simulé, comme par exemple le timing, c'est à dire :
  • si le sourire arrive au moment approprié ou non, ou en léger décalage avec l'émotion censée être éprouvée,
  • si il dure trop longtemps, pas assez longtemps,
  • s'il apparaît trop lentement ou qu'il disparaît trop rapidement.
Mais là on entre dans le domaine de l'expertise, et il vous faudra beaucoup d'entraînement pour distinguer les vrais sourires des faux grâce à ces indices. Donc dans un premier temps je vous conseille de vous contenter des deux premiers dont j'ai parlé :
  1. la symétrie de l'expression sur le visage ;
  2. la contraction des muscles qui entourent les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire