mardi 7 décembre 2010

Comment devenir un héros ?

Quel est le point commun entre Martin Luther King, Gandhi, Nelson Mandela, Leonidas de Sparte et Che Guevara ? Beaucoup de monde (pas tous) les considèrent comme des héros.

Le psychologue Frank Farley a développé un modèle de l'héroïsme : le 5-D. Selon lui, les 5 déterminants de l'héroïsme permettent d'expliquer ce qui fait un héros :

1. La personnalité. Pour être un héros, il faut être courageux (évidemment !), honnête (bien sûr !), altruiste (c'est tout moi !), intelligent (Forrest Gump, tu n'es pas un héros.), charismatique (J'y aurais pas pensé !) et aimer prendre des risques (sans rire ?).

2. La profondeur. Difficile à définir, c'est pourtant une qualité que nous reconnaissons facilement quand nous la voyons, selon Frank Farley.

3. La cause. On ne peut pas être un héros partout. Il faut donc s'attaquer à un domaine particulier, comme les droits civiques par exemple.

4. L'information. Pour être un héros, il faut que quelqu'un raconte votre histoire, dans un livre, à la télévision, etc.

5. La distance. Pour être un héros mythique, il faut être loin. Si je vous demande qui est votre héros préféré, vous n'allez pas me répondre "papa/maman", mais plutôt un personnage que vous n'avez jamais côtoyé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire