lundi 1 juillet 2013

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation, c'est long. C'est difficile. Et le pire, c'est que dans la plupart des cas personne ne la lit. Et pas seulement parce que les entreprises sont submergées de candidatures au point qu'elles n'ont pas le temps d'accorder l'attention nécessaire à chaque postulant.

Beaucoup de recruteurs ne voient tout simplement pas l'intérêt de lire la lettre de motivation et se contentent du CV. D'autres ne la lisent qu'une fois le candidat présélectionné pour un entretien, voire lors de l'entretien en présence du candidat. Au final, bien peu font l'effort d'y accorder de l'attention.

Mais les candidats ne sont pas pour rien dans cet état de fait, puisque la plupart des lettres de motivation reçues par les employeurs sont simplement des ramassis de platitudes qui n'apportent absolument rien :  "J'ai l'honneur de postuler dans votre entreprise Machin Truc, leader depuis 1964 dans la fabrication de sacs poubelles en polyuréthane. Je suis quelqu'un de motivé, dynamique et j'aime relever des défis..."
A force de recevoir des millions de lettres quasiment identiques et stériles, on peut comprendre que certains recruteurs aient décidé d'arrêter de perdre leur temps à les lire.

Pourtant, la lettre de motivation est souvent le passage obligé d'une candidature à un emploi. Seuls quelques sites de recherche d'emploi, comme QAPA.fr, ont fait officiellement le choix de s'en passer. Sur la plupart des autres sites, seuls quelques recruteurs ou annonces de job ne demandent pas de lettre de motivation.

Le résultat, c'est que certains candidats dépensent du temps sur leur lettre de motivation, pour produire un document qui sera souvent ignoré ou survolé en moins d'une minute.
Mais ce n'est pas une perte de temps. D'une part, parce que certains recruteurs, même s'ils sont peu nombreux, sont attachés à la lettre de motivation. Et d'autre part, parce que si vous la faites bien, elle peut vraiment faire la différence et vous permettre de décrocher un entretien. De plus, j'ajouterai qu'une présentation travaillée associée à des formules percutantes pourra pousser votre recruteur à la lire même s'il n'en avait pas l'intention au départ.

L'objectif de la lettre de motivation

Le premier objectif de la lettre de motivation est de vous faire décrocher un entretien. Comment ? En faisant le lien entre les informations générales du CV et ce que vous allez apporter à l'entreprise/administration. En gros, il s'agit de passer du passé au futur. Vous donnerez un éclairage qui permettra au recruteur de comprendre en quoi votre candidature le concerne.

La lettre de motivation a aussi pour but de vous distinguer des autres candidats. Lorsque vous postulez à un emploi, il y a une forte probabilité que vos concurrents aient un profil, et donc un CV, similaire au vôtre. Dans ce cas, seule la lettre de motivation peut vous permettre de faire la différence.
 
Au milieu de candidats ayant le même CV que vous, seule la lettre de motivation peut vous permettre de vous distinguer de la masse
 

Plan de la lettre de motivation

Comme pour le CV, l'originalité sera valorisée, à condition de ne pas trop s'éloigner du schéma classique, de la "norme", que s'attend à recevoir le recruteur. Pour éviter d'être catégorisé(e) comme instable, et permettre au recruteur de trouver facilement les informations qu'il cherche, ne déviez pas trop du plan suivant :

Schéma de base pour la présentation d'une lettre de motivation - image : maison de l'emploi du Chinonais

 

Référence de l'annonce

Si au lieu de répondre à une annonce, vous émettez une candidature spontanée, vous pouvez annoncer à quel poste vous postulez sous cette forme : "objet : candidature au poste de ..."
 

Introduction

Le recruteur accordera moins d’une minute à la lecture de la lettre. Entrez donc tout de suite dans le vif du sujet.

Commencez votre lettre par une accroche pour capter très vite son attention. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille de lire l'article Accroche lettre de motivation : 5 exemples réussis sur Keljob.com.

Puis, si ce n'est déjà fait dans l'accroche, indiquez pourquoi vous écrivez et pour quel poste. Développez aussi ce que vous connaissez de l’entreprise, et montrez que vous vous intéressez à son évolution et à ses valeurs. Le but est de faire comprendre que votre candidature est réfléchie, que vous n'avez pas décidé de postuler simplement parce que vous avez vu de la lumière.
 

Développement

 


Vous développerez ici votre candidature : vos compétences, vos atouts, votre expérience, etc. Tout cela :
  • en faisant attention à ne pas paraphraser votre CV ;
  • en vous projetant dans le futur, sur le poste visé, en répondant à la question "en quoi cela est pertinent pour le poste visé ?" ;. 
  • en alimentant vos arguments avec des exemples concrets de résultats obtenus (évitez les affirmations gratuites du style « je suis dynamique, motivé, etc. »).
  • en utilisant des verbes d'action pour dynamiser votre style.

Ne parlez pas que de vous, gardez à l’esprit que ce qui prime, c’est la performance de l’entreprise à travers les compétences que vous pourrez lui apporter.

Concluez votre développement en proposant au recruteur de vous rencontrer en entretien.

Formule de politesse

Pour la traditionnelle formule de politesse qui conclura votre lettre de motivation, évitez les envolées lyriques. Restez sobre. Si vous manquez d'idées, vous en trouverez ici.

Présentation

Pour convaincre, la forme compte autant que le fond. Veillez donc si possible à appliquer les règles suivantes :
  • Votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page.
  • Votre texte doit être bien aéré. Évitez de condenser trop d'informations. Utilisez une taille de police raisonnable (je recommande arial en taille 10 ou 11). Faites des phrases courtes. Et n'hésitez pas à sauter des lignes entre les différentes idées que vous développez.
  • Pas de pitié pour les fautes. Une faute de frappe, à la rigueur, ça peut passer. Mais votre lettre de motivation ne doit comporter AUCUNE faute d'orthographe ou de français, de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe, etc. Faites aussi attention à votre formulation.
  • L'originalité, c'est bien, mais à petite dose. Évitez les couleurs trop pétantes, les agencements de texte trop alambiquées, etc.
 

Un dernier conseil pour finir

Continuez ! Vous êtes plus fort(e) que vous ne le pensez ! - photo : Dawn - Pink Chick

Attention à ne pas vous décourager. Au début, il est tout à fait normal que rédiger une bonne lettre de motivation vous prenne énormément de temps. Vous penserez peut-être que les résultats ne valent pas les efforts que vous fournissez. C'est faux. Une bonne lettre fait la différence aux yeux du recruteur. Ne vous découragez pas. Au fur et à mesure vous serez de plus en plus rapide.


Cet article vous a plu ?
Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter de ce blog. Pour cela, entrez simplement votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :

4 commentaires:

  1. Et surtout ne pas oublier de faire une lettre différente par job... sinon ça peut vite être ridicule !
    Et côté recruteur, ne pas oublier de demander au candidat d'écrire quelques lignes à la main sur ses motivation le jour de l'entretien, ça permet de vérifier qu'il est effectivement bon en orthographe et en expression... et ça évite d'embaucher quelqu'un qui ne sait pas s'exprimer à l'écrit pour un poste en lien avec le client (déjà vu... déjà subi...) !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ça va tellement de soi que je n'ai pas pensé à le préciser lors de la rédaction de l'article, mais il faut évidemment rédiger une lettre de motivation différente pour chaque candidature. Merci Saint Pingouin pour ta contribution, surtout que tu es bien dans l'ambiance ces temps-ci.^^

    RépondreSupprimer
  3. En effet, les lettres de motivation doivent être différentes selon les jobs et puis aussi il ne faut pas consacrer le même temps à la rédaction de toutes nos lettres de motivations. Pour certains jobs très techniques le CV suffit presque a lui même alors que pour d'autres emplois il faut que le recruteur connaisse un peu plus notre personnalité.

    RépondreSupprimer
  4. je cherche une lettre de motivation pour licence3 psychologie

    RépondreSupprimer