mardi 4 juin 2013

Un exercice simple anti-déprime


Si vous faites partie de ceux qui ont pu visionner l'épisode de Game Of Thrones diffusé cette semaine (saison 3 épisode 9), vous avez dû vous payer une bonne déprime.

Pour éviter de "spoiler" l'épisode, on peut le résumer comme ceci : "Adieu veau, vache, cochon..."
En attendant que ces %@# de Lannister finissent par payer, je vous propose un exercice anti-cafard. Avouez que c'est le moment idéal.

L'idée est toute simple, il s'agit de tenir un journal dans lequel vous écrirez chaque jour (ou du moins les jours où ça ne va pas) trois choses qui ont bien été dans la journée et pourquoi, en remarquant tout particulièrement votre propre contribution.
En d'autres termes, pour ce dernier point il s'agit de mettre en avant le rôle que vous avez joué dans la survenue de ces trois événements positifs, même dans les cas où vous avez l'impression que votre action est négligeable.

Voilà, c'est tout. Simple, hein ? On croirait presque avoir affaire à une de ces techniques frelatées de développement personnel de bas étage du type méthode Coué (« Chaque jour et à tous points de vue je vais de mieux en mieux… », beurk !).

Et pourtant ça marche. Une recherche a permis de vérifier l'effet de cet exercice pour des personnes sévèrement déprimées. Après quinze jours d'utilisation quotidienne, 92% se disaient plus heureuses, avec une moyenne de diminution de 50% des symptômes de dépression. Une efficacité comparable à la psychothérapie ou aux antidépresseurs.


Cet article vous a plu ?
Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter de ce blog. Pour cela, entrez simplement votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :