samedi 23 avril 2011

Comment sait-on qu'un visage est beau ou non ?

Qu'est-ce qui permet de définir la beauté d'un visage ? Sur quels critères les êtres humains se basent-ils pour décider si un visage est attrayant ou non ? La recherche en psychologie sur le sujet est abondante.

Certaines études ont montré que les visages jugés comme attrayants par la plupart des personnes du sexe opposé sont les visages "moyens". C'est à dire les visages les plus proches de la norme.

Vous voulez des preuves ? Suivez ce lien : www.faceresearch.org/demos/average. Essayez de mixer une dizaine de visages de personnes du même sexe. Vous obtiendrez alors un visage "moyen", qui devrait ressembler à celui qui illustre cet article. Ce visage, à coup sûr, sera attrayant.

Si vous tentez plusieurs essais, même en mélangeant seulement des visages peu attrayants, vous obtiendrez toujours à peu près le même visage. Sauf, bien sûr, si vous mélangez des visages masculins et féminins en même temps.

Dans la vraie vie, peu de gens ont un visage proche de cette moyenne. Mais ceux qui l'ont sont considérés comme plus beaux que les autres... en général.

Et oui, parce que cette règle a des exceptions. De nombreux exemples viennent montrer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un visage dans la norme pour être beau(belle) :

Les actrices(eurs) Keira Knightley (Pirates des Caraïbes) et Stephen Moyer (True Blood), par exemple, ont un visage attrayant bien qu'atypique.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter de ce blog. Pour cela, entrez simplement votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :

1 commentaire: