mardi 27 septembre 2011

8 moyens de vous débarasser de ce que vous entassez sans en avoir besoin

Qu'est-ce qui peut pousser certains d'entre nous à conserver des vieilles capsules de bouteilles, des vieux magazines qu'ils ne liront jamais, ou même (je l'ai déjà vu de mes propres yeux) des allumettes usagées ?

Il n'y a qu'à voir certaines émissions, comme C'est du propre, diffusée par M6, pour se rendre compte de ce que les gens peuvent entasser dans leurs appartements. Personne n'est à l'abri. Nous connaissons tous quelqu'un qui fait ce genre de collections. Et si vous cherchez bien, je suis sûr que vous aussi, vous avez tendance à conserver certaines choses inutiles.

Pour une petite partie d'entre nous, cela vient d'une lésion du cortex préfrontal, région cérébrale impliquée dans la prise de décision. Mais pour la plupart des gens, entasser des objets sans intérêt est le reflet de l'anxiété. Dans ces circonstances le cerveau surestime le besoin de tout garder, au cas où.

Mais alors comment stopper cette mauvaise habitude et nettoyer le bazar accumulé depuis des années ? Voici quelques trucs pour garder votre maison, votre bureau et votre tête organisés :
  • La règle des deux ans. Si vous n'avez pas touché une chose pendant deux ans, débarrassez-vous en, même si c'est difficile.
  • Donnez. Faire don de vos objets contribue à la société. Et faire preuve d'altruisme vous aide à vous sentir bien.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas un autre problème derrière cette mauvaise habitude : perfectionnisme, "fièvre acheteuse" (faire des achats quand on est stressé), etc.
  • La règle In-Out. A chaque fois que vous acquérez une nouvelle chose, assurez-vous de vous débarrasser d'un objet dont vous ne vous servez plus (si, si, vous allez trouver rassurez-vous).
  • Évitez le piège "je le réparerai un jour". Si c'est cassé, et irréparable, pourquoi le garder ? Jetez ça immédiatement.
  • Évitez la rationalisation "Je l'utiliserai un jour". N'achetez pas plus de ce dont vous avez besoin aujourd'hui. Vous pourriez ne jamais utiliser les choses que vous conservez puisque vos besoins, vos goûts, évoluent.
  • Organisez votre espace. Une place pour chaque chose, chaque document. Vous retrouverez plus facilement ce que vous chercherez quand vous en aurez besoin, et vous ferez pus facilement le tri entre ce qui doit être jeté et ce qui doit être conservé.
  • Faites une liste de vos priorités. Griffonnez ce que vous planifiez de conserver, et ce que vous prévoyez de jeter. Et tenez-vous à cette liste.
Personnellement, j'ai tendance à accumuler les vieux magazines. Et vous lecteurs, quelles choses inutiles avez-vous la mauvaise habitude de conserver ?
photo : joebeone

1 commentaire:

  1. Les vieux cd, genre Ice Wind Dale alors que j'ai que le cd 1. xD

    RépondreSupprimer