La pleine conscience est un état mental de calme et de conscience du moment présent. Et c'est aussi une technique de méditation visant à accéder à cet état.
Vous allez me dire que ça ressemble fortement à de la psychologie bon marché, du développement personnel à la la petite semaine mêlé d'influences spirituelles orientales plus ou moins frelatées.
Et bien détrompez-vous, la méditation pleine conscience a fait ses preuves dans le domaine de la santé mentale. Utilisée par de nombreux psychologues et psychiatres, la pleine conscience a fait également l'objet de recherches pour en mesurer l'efficacité.
La pleine conscience se révèle efficace pour combattre de nombreux états négatifs, comme l'anxiété, l'irritabilité, le stress, l'insomnie et la dépression.
Elle permet également de favoriser l'ouverture d'esprit, la concentration, le maintien de l'attention, une meilleure gestion de la douleur et l'augmentation des performances intellectuelles. Et cerise sur le gâteau, il s'agit d'un outil puissant pour faire l'expérience du bonheur.
photo : AlicePopkorn