photo par oX-RunawaySmile-Xo |
En matière de phobie, il y a rarement de quoi rire. C'est pourtant le cas avec le mot hippopotomonstrosesquippedaliophobie, qui fait référence à la peur... des longs mots.
La composition étymologique de ce terme semble tout faire pour effrayer celui qui en souffre :
- Le préfixe hippopo ne signifie pas grand-chose si ce n'est qu'il se réfère à la grande taille de l'hippopotame. Il semble là uniquement dans le but de rendre le nom de cette phobie plus long et ainsi le rendre autologique.
- Monstro renvoie à monstrum (monstre).
- Sesquipedalian, en anglais, est un adjectif d'usage formel qui signifie littéralement "avoir beaucoup de syllabes."
- Enfin, phobie est un terme plus familier, du grec ancien phobos, qui signifie peur.
En résumé, si l'on se contentait du terme sesquipedaliophobie, le sens n'en serait pas affecté. Le reste n'est que fioriture.
Vous aurez certainement remarqué que le terme hippopotomonstrosesquippedaliophobie est plus long qu'anticonstitutionnellement, mot pourtant réputé comme le plus long de la langue française. Cela signifie-t-il qu'il n'existe pas réellement ?
Si, ce terme existe bel et bien. Seulement, anticonstitutionnellement avec ses 25 lettres n'est que le plus long mot de la langue française usuelle. Il est fréquent que le vocabulaire spécialisé de telle ou telle discipline utilise des mots bien plus longs que celui-ci.
Glycosylphosphatidyléthanolamine, par exemple, est un terme de 32 lettres utilisé en médecine. Par contre n'allez pas me demander ce qu'il signifie.
En psychopathologie, on trouve d'autres phobies aux noms tirés par les cheveux, comme par exemple l'hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres), qui renvoie à la peur du nombre 666.
En revanche pour en revenir au sujet de l'article, l'hippomachintruc (marre de l'écrire), je doute que cela existe réellement. En tout cas je n'ai jamais rencontré d'hippopomonstrosesquippedialophobes, ni même vu de travaux sérieux sur le sujet. Si bien que je me demande si ce terme n'est pas tout simplement une invention d'élèves nuls en dictée qui ont la flemme de travailler leur orthographe.
Bonjour,
RépondreSupprimerÇa plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.
http://en-quete-de-declics.fr/index.php?declic=quete&autisme=Mon-bebe-n-est-pas-comme-les-autres-bebes
La suite ?
C'est parti !
http://en-quete-de-declics.fr/index.php?declic=quete&autisme=Psychose-vous-avez-dit-psychose
Au plaisir de vous lire dans les commentaires.
Bien cordialement,
Une personne autiste.
Merci pour votre commentaire, même s'il s'écarte du sujet de l'article. En fait ça fait un moment que je prévois de réaliser une série d'articles sur l'autisme et notamment sur le syndrome d'Asperger dans l'optique de démystifier les idées reçues. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire. En tout cas je vois que vous le faites très bien sur votre blog. Comptez sur moi pour venir vous lire régulièrement car ce sujet me tient d'autant plus à cœur que je suis moi-même un Asperger^^
Supprimer