Lorsque nous parlons de langage non-verbal, ou de communication non-verbale, nous nous limitons souvent à l'interprétation des gestes d'une personne lors d'une conversation ou lors d'un discours.
En réalité, le comportement non-verbal va bien au delà des gestes et des expressions faciales. En plus de ces éléments, le langage corporel englobe notamment :
- La voix (ton, volume, vitesse d'élocution, bégaiement, pauses, etc.) : par exemple, la voix devient plus grave lorsqu'on est triste, et plus aigüe sous l'action de la peur.
- les manifestations du système nerveux autonome (transpiration, rythme cardiaque, rythme respiratoire, dilatation des pupilles, etc.) : par exemple, des pupilles dilatées peuvent indiquer une activation émotionnelle (peur, colère, excitation) et/ou un traitement mental complexe.
- la "proxémique", c'est à dire la distance à laquelle se place un interlocuteur pour délivrer son message, ainsi que ses mouvements pour s'éloigner ou se rapprocher pendant qu'il parle ou qu'on lui parle : par exemple, lorsque vous avez rendez-vous, si votre banquier vient vous chercher en personne à l'entrée, c'est meilleur signe que s'il attend dans son bureau et qu'il ne se lève pas pour vous saluer.
- la posture : par exemple, une tête haute, avec le menton en avant, indique de la fierté.
- le "look" (tenue vestimentaire, coupe de cheveux, accessoires, etc.) : je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous disant que la tenue vestimentaire peut apporter de nombreuses informations sur le statut social, professionnel, marital, sur le type de loisirs, les fréquentations amicales, etc.
EDIT du 10/11/2013 : Le comportement non-verbal peut même entrer en jeu lorsqu'on envoie des textos. En effet, une étude a montré que lorsqu'on ment par textos interposés, on met plus de temps pour répondre aux sms.
Donc la prochaine fois que vous analyserez le comportement non-verbal de quelqu'un, pensez à tenir compte de ces éléments, que l'on tend trop souvent à négliger.
Donc la prochaine fois que vous analyserez le comportement non-verbal de quelqu'un, pensez à tenir compte de ces éléments, que l'on tend trop souvent à négliger.
photo : Wonderlane