Le psychologue Daniel Gilbert, de l'université de Harvard (donc rien à voir avec l'animatrice télé), a mis le doigt sur ce que la plupart des psychothérapeutes avaient déjà remarqué : les êtres humains sont totalement nuls pour savoir ce qui leur fait vraiment du bien ou du mal. Et oui, parce que nous sommes incapables de prédire avec précision nos futurs sentiments et émotions déclenchés par un évènement susceptible de survenir.
En effet, une fois confronté à la réalité, les choses ne sont jamais aussi bien - ou aussi mauvaises - que ce à quoi nous nous attendions.
Par exemple, la plupart d'entre nous redoutent le fait d'avoir une grave maladie, comme un cancer. Mais le fait est que dans la réalité, le plupart des gens confrontés à ce problème le vivent bien mieux qu'ils ne l'auraient imaginé. Et l'inverse est vrai pour les personnes qui touchent le jackpot à la loterie : contre toute attente cela ne modifie pas leur vie, ni leur bonheur, de façon exceptionnelle.
Conclusion :
- Essayez une activité avant de dire si elle ne vous convient pas (conseil particulièrement approprié pour ceux qui ont tendance à déprimer);
- Cessez de vous tracasser à propos des soucis qui risquent de vous tomber dessus à tout moment (conseil particulièrement approprié pour les anxieux).
photo : Lovin' Scoopful