photo : Emertz76 |
- Réévaluer les probabilités que l'évènement tant redouté se produise. Lorsqu'on est en proie à l'anxiété, on a tendance à surestimer les probabilités que survienne ce qu'on redoute. Du coup, prendre conscience que les risques ne sont pas si importants permet de prendre un peu de recul et de faire diminuer l'anxiété.
- Décatastrophiser. De même, lorsqu'on est anxieux(se) on a tendance à surestimer les conséquences négatives que pourrait avoir l'évènement tant redouté. Là aussi, se recentrer sur la réalité permet de diminuer l'anxiété.
- Utiliser la relaxation et la respiration profonde. L'esprit ne peut pas s'activer, s'inquiéter et stresser si le corps est calme. En calmant le corps, on calme l'esprit.
- Méditer. Et plus spécifiquement, avec la méthode de méditation pleine conscience (ou mindfulness).
- Accepter la peur. L'Acceptance and Commitment Therapy (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement) est une approche thérapeutique qui encourage les gens à accepter l'inévitabilité des pensées et sentiments négatifs et à ne pas essayer de les réprimer ou de les contrôler. En dirigeant l'attention sur autre chose que la peur, sur ses objectifs de vie et ses valeurs, il est possible de vivre pleinement malgré la peur.
- S'exposer à ce qui fait peur. Lorsqu'on a peur de quelque-chose, on a tendance à l'éviter. Le problème, c'est que cela renforce la peur. C'est en affrontant ses peurs que l'on apprend à les maîtriser.
Cet article vous a plu ?
Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la newsletter de ce blog. Pour cela, entrez simplement votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :