Paul Hewitt et Gordon Flett ont développé une échelle qui mesure trois sortes de perfectionnisme : le type orienté vers soi, le type orienté vers les autres et le type socialement prescrit.
- Les perfectionnistes de type orienté vers soi se fixent à eux-mêmes des buts élevés et maintiennent une forte motivation pour atteindre la perfection et éviter l'échec. Ils sont également très sévères lorsqu'ils évaluent leurs propres actions.
- Les perfectionnistes de type orienté vers les autres fixent des buts irréalistes aux personnes qui partagent leur vie : conjoints, enfants, collègues, etc. Ils sont également très sévères lorsqu'ils évaluent les actions de ces personnes.
- Enfin, les perfectionnistes de type socialement prescrit pensent que les autres les critiquent constamment à propos de leur comportement, de leur aspect, etc. Ils se fixent alors des buts irréalistes, souhaitant être parfaits pour être appréciés.
De plus, en 1991, les mêmes chercheurs ont développé une nouvelle échelle, la Perfectionistic Self-Presentation Scale. Cette échelle mesure ce qui pourrait être considéré comme une quatrième forme de perfectionnisme : celle qui conduit ceux qui en souffrent à se présenter comme parfaits, auprès d'eux-mêmes et/ou des autres.
Ce type de perfectionnisme particulièrement pernicieux comporte trois caractéristiques :
- afficher sa propre perfection, en se vantant par exemple ;
- éviter les situations où l'on pourrait apparaître imparfait (ce qui se rapproche d'une phobie) ;
- cacher ses imperfections, notamment en évitant de révéler les situations où l'on a été imparfait.
Et vous, à quel(s) parfum(s) de perfectionnisme êtes-vous ?
Je ne pense pas être une grande perfectionniste mais si je devais avoir l'un des types décrits ci-dessus, je pense que ça serait le "type orienté vers soi".
RépondreSupprimer