samedi 4 juin 2011

Obtenir ce que vous voulez ne vous accordera pas un bonheur durable

Vous pensez que gagner au loto vous assurera le bonheur ? Ou au contraire que l'incendie de votre maison vous empêchera d'être heureux(se) pendant plusieurs années ? Et bien c'est faux. Les êtres humains s'adaptent facilement.

Après une période d'ajustement variable, nous revenons au niveau de bonheur que nous avions avant l'évènement, peu importe ce qui s'est passé.

Nous nous adaptons donc rapidement aux biens matériels que nous accumulons, ainsi qu'à nos réussites personnelles et professionnelles.

Sitôt accomplis, nos rêves les plus fous deviennent rapidement des acquis auxquels nous nous habituons. Et ces accomplissements cessent rapidement de nous apporter du bonheur.

C'est le cas de la voiture de sport dont nous rêvions depuis des années, du mariage avec l'homme(la femme) de notre vie, du job de nos rêves, etc.

Quelques temps après avoir atteint ces buts, nous commençons à ressentir que quelque-chose nous manque, et c'est reparti pour la poursuite d'un nouvel objectif.

Pourtant, il y a certaines exceptions à cette règle. Du côté du malheur, par exemple, on imagine mal pouvoir se remettre tôt ou tard de la mort de son enfant, ou de son conjoint.

Et du côté du bonheur ? Certaine activités permettent d'atteindre un bonheur durable. C'est le cas de celles qui sont dynamiques (physiquement et/ou émotionnellement), surprenantes, et qui nous intéressent intrinsèquement*.

*Éprouver une motivation intrinsèque pour une activité, c'est prendre un plaisir direct à la réaliser, comme c'est le cas dans la plupart de nos loisirs. Par opposition, éprouver une motivation extrinsèque pour une activité signifie que l'on retirera des bénéfices indirects à la réaliser, comme ce serait le cas d'une personne qui effectuerait un travail inintéressant mais très bien payé, par exemple.

1 commentaire:

  1. Emmanuelle PERRIER25/06/2011 15:04

    Bonjour et merci pour ce post ! Je le complète ici http://bit.ly/ldCYxd

    Au plaisir de vous lire !

    Emmanuelle PERRIER

    RépondreSupprimer